Classification des agents publics… Enfin !

Après un engagement issu de l’accord classification des agents privés de 2016, puis une concertation et un parcours de validation auprès du ministère de tutelle, la classification des agents de statut public vient enfin d’être validée par le Conseil d’Etat.

Sa mise en œuvre va se faire en deux étapes :

ØAu 1février 2021, chaque agent public sera reclassé de manière automatique dans la catégorie, le niveau d’emploi et l’échelon correspondant issu de la classification
ØAu 1mars, le rattachement au référentiel métiers sera opéré

Des entretiens facultatifs et à la demande de l’agent pourront être réalisés. Les managers seront formés à la démarche, des plaquettes agents et managers seront produites.

Les rattachements pourront faire l’objet de recours en CPLU (Catégorie 1 et 2) ou en CPN 3/4 (Catégorie 3 et 4).

Pour retrouvez plus d’informations sur la classification, cliquez ici


Après l’accord valablement signé pour les agents de statut privé, notamment par la CFTC, la direction générale a entamé les démarches auprès du gouvernement pour obtenir une prime équivalente et dans les mêmes conditions pour les agents de statut public. Les délais et circuits de validation seront plus courts que pour la classification (heureusement), mais un délai minimum et incompressible de quatre mois est prévu. Pour autant, il s’agit de nouvelles positives pour les agents publics et une meilleure reconnaissance de leur activité et de leur statut.



Retrouvez notre communication ici :

Recherche rapide
Adhérer à la CFTC Emploi