ENVOYÉ SPECIAL : UNE « ENQUETE » EXCLUSIVEMENT A CHARGE

Il est courant désormais d’être dubitatif lorsque l’on regarde les chaines d’information en continu quant à l’objectivité et à la déontologie du métier de journaliste. Suite au reportage d’hier soir, il faudra désormais avoir les mêmes inquiétudes avec France Télévision.

La présentation de l’émission nous laissait peu d’espoirs et nous avions raison.

Nous avons assisté à une injurieuse entreprise de manipulation journalistique.

Tout d’abord la méthode : filmer en caméra cachée. On réussit ainsi à obtenir des images croustillantes qui viendront étayer une idée martelée tout au long du reportage. N’importe qui pourrait obtenir la même
chose au sein de n’importe quelle entreprise.

Ensuite le montage : le principe utilisé ici, est de ne retenir que ce qui peut choquer, heurter et donc sélectionner les agissements de quelques agents isolés sur un site de 40 agents ? 50 ? Tt laisser entendre que c’est la règle.

Enfin, les témoignages : tous à charge évidement. Etonnant qu’avec 75% des usagers satisfaits en 2020
(enquêtes IPSOS), le journaliste n’ait pas trouvé au moins UNE personne ayant apprécié le service rendu.

Et ça fonctionne, il suffit de regarder les réseaux sociaux après la diffusion.

 

Soyons fiers du travail effectué par les agents de Pôle emploi !

 

Ce qui a été présenté n’est pas le quotidien à Pôle emploi, nous connaissons tous l’investissement, l’engagement et le professionnalisme des salariés de Pôle emploi.

Ils ont fait front et ont toujours répondu présents pour nos publics pendant la crise.

Alors on se demande l’intérêt de ce reportage qui risque seulement d’alimenter l’agressivité de certains ? Quelques semaines après le drame de Valence, on peut se demander où sont l’empathie et le bon sens à France Télévision ? Cette chaîne du service public portera en partie la responsabilité des probables insultes, menaces voire agressions que les agents risquent de subir dans les prochains jours.

Enfin, il arrive en pleine crise sanitaire et sociale, alors que les syndicats demandent plus d’effectifs à Pôle emploi afin d’aider au mieux nos usagers.

La CFTC Emploi se tient à la disposition des journalistes qui souhaiteraient
connaitre la réalité de Pôle emploi.

Merci à ceux qui recherchent uniquement le buzz de s’abstenir

Recherche rapide
Adhérer à la CFTC Emploi