Une prime supplémentaire : l’intéressement c’est quoi ?

Si notre ministère de tutelle a fermement écarté la possibilité d’une augmentation générale des salaires, comme dans tous les secteurs de la fonction publique, il est prêt en revanche à confier une enveloppe budgétaire à la Direction Générale pour mettre en place une prime d’intéressement.

L’intéressement est versé en fonction de l’atteinte d’objectifs collectifs qui seront à déterminer dans l’accord. La prime versée n’est pas soumise aux mêmes cotisations sociales.


Une prime unique c’est pour la CFTC Emploi du pouvoir d’achat en plus pour tous les agents privés (CDI et CDD) !


Les premières orientations de la Direction Générale :

ØLe budget serait de 0,5 à 0,9% de la masse salariale pour une durée de 3 ans, soit une prime individuelle de 300 à 400 € par an/agent en cas d’atteinte des objectifs.
ØLes objectifs, ouverts à négociation, seront pour partie issus des indicateurs de la convention tripartite. La direction propose la satisfaction des DE et des entreprises, ainsi que des indicateurs sur la responsabilité sociale et sociétale. Les objectifs de la prime CCV des agents publics pourraient être alignés, sans toucher au principe, ni au montant.
ØLa prime serait identique quelque soit le métier ou le coefficient.
ØLa prime serait proratisée suivant la quotité de temps de travail et le présentéisme sur la période concernée.

La position CFTC :

Nous sommes favorables à un complément de salaires pour tous les agents et nous avons ainsi demandé une mesure supplémentaire pour les agents publics.
Un montant unique indépendamment du métier ou du coefficient nous semble une bonne chose pour les petits salaires.
Nous avons émis des réserves sur la proratisation du montant versé selon la quotité de temps de travail. En effet, le choix du temps partiel, souvent pour raisons familiales, n’entraîne pas une charge de travail réduite.

La CFTC aurait préféré une augmentation générale des salaires, mais à défaut accueille favorablement le principe d’une prime versée à tous les agents, et ce pendant trois ans. Nous serons vigilants sur les objectifs retenus pour le calcul. 

 

Retrouvez l’intégralité de notre communication ici :

Recherche rapide
Adhérer à la CFTC Emploi