Ce vendredi, la CFTC a posé des alertes fortes sur le quotidien des agents de Pôle emploi, lors d’un entretien avec le cabinet de la ministre du travail !
ØLa multiplication des plans d’actions gouvernementaux envoie des messages négatifs auprès des agents de Pôle emploi et des usagers. Le travail au quotidien n’est pas valorisé alors que les résultats sont là ! Les plans d’actions ralentissent le travail de fond, engendrent une perte de sens des missions des conseillers et mettent en difficulté les managers sur le portage.
ØLe Contrat Engagement Jeune renforce le rôle de Pôle emploi, mais le renfort de 900 ETP pour une charge de 1667 ETP est insuffisant et laisse de côté certains jeunes.
ØLa réforme d’assurance chômage entraîne des ré-études des mêmes dossiers et provoque inévitablement des retards, ainsi que des impacts sur les trois indicateurs et une surcharge de travail !
ØSur les offres en souffrance, viser les demandeurs d’emploi est une chose, mais les entreprises doivent également jouer le jeu dans la relance économique. Les conseillers entreprises se retrouvent face à des difficultés entre des offres peu attractives et des entreprises recherchant en priorité les aides financières.
La CFTC s’est également montrée inquiète du bien être des agents de Pôle emploi fortement sollicités et toujours présents, encore plus depuis le début de la crise sanitaire (adaptation rapide des services lors du 1e confinement pour inscrire et indemniser les usagers, adaptations des service entreprise sur les métiers en tension, plan 1 jeune / 1 solution, prime permittents, etc.).
Retrouvez la suite de cette communication en cliquant sur le bouton en dessous.