TÉLÉTRAVAIL : L’ESSENTIEL EN 7 QUESTIONS !

QUI EST CONCERNÉ ?

Le télétravail est ouvert à chaque agent travaillant au moins à 50% qu’il soit en CDI ou en CDD avec une ancienneté minimale de 3 mois et exerçant des activités télétravaillables.

La demande pour 2023 doit être faite entre le 16 et le 27 janvier 2023 sur SIRHUS !!

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS TÉLÉTRAVAILLABLES ?

Toutes les activités ne nécessitant pas une présence physique, un appui tutorial ou managérial. La plupart des activités sont télétravaillablles : téléphone, entretiens par téléphone ou en visio sont tout à fait compatibles avec le télétravail et permettent de favoriser l’octroi du nombre de jours par le manager. Ne vous privez pas de cette possibilité pour avoir plus de confort d’organisation.

Il peut s’exercer à son domicile ou tiers lieu déclaré par l’agent.

DE COMBIEN DE JOURS PUIS-JE BÉNÉFICIER ?

Je travaille de 50 à 80 % : 1 jour fixe ou 1 jour volant / managers au forfait 65 jours par an.

Je travaille de 80 à moins de 100% : 1 ou 2 jours fixes, 1 jour fixe et 1 jour volant, ou 1 jour volant / manager au forfait 80 jours par an

Je travaille à temps plein : 1 ou 2 jours fixes (jusqu’à 3 si je n’exerce pas d’activités en lien avec les usagers), 1 jour fixe et 1 volant (2 jours fixes si je n’exerce pas une activité lié aux usagers) ou 1 jour volant : manager au forfait 92 jours par an.

OUI, le télétravail est possible en ½ journée (à l’exception et avec accord du manager)

MON MANAGER PEUT IL ME REFUSER LE TÉLÉTRAVAIL OU M’ATTRIBUER MOINS DE JOURS ?

Le télétravail ne s’inscrit pas dans la durée. Il peut être renouvelé dans les mêmes conditions, modifier (nombre de jours, jours fixes, volants …) ou ne pas être reconduit.

Cette décision peut être prise en fonction de la continuité de services ou de votre capacité à exercer toutes vos activités en distanciel. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision, qui vous paraît injustifié, nous vous conseillons de prendre contact avec la CFTC.

MON TÉLÉTRAVAIL PEUT-IL ÊTRE SUSPENDU ?

Oui, dans la limite de 8 semaines par an avec un délai de 15 de délai de prévenance. Cette suspension peut aussi prendre la forme d’une réduction (1 jour au lieu de 2 jours). Elle doit être notifiée par écrit par le manager.

LE TÉLÉTRAVAIL PEUT-IL ÊTRE REPORTÉ ?

Si pour des raisons de nécessité de services, votre journée de télétravail a été annulée, elle peut être repositionnée d’une semaine sur l’autre après accord du manager.

ET L’INDEMNITÉ TÉLÉTRAVAIL ?

Pour 2022, l’indemnité télétravail sera payée en février 2023 à hauteur de 2,50 euros par jour dans la limite de 220 euros. Si vous avez oublié de poser dans Horoquartz rapprochez-vous de votre REA. A compter de 2023, l’indemnité sera payée trimestriellement.

 

    •  

Face à l’inflation et à la crise russo-ukrainienne, nous avons tous constaté de fortes hausses des prix des carburants. Les perspectives font craindre une dégradation de la situation, toujours sur les carburants, mais aussi sur le gaz et l’électricité. Le pouvoir d’achat est en jeu. La CFTC Emploi n’attend pas pour réagir !

Pour faire face à cette situation, la CFTC propose et réclame :

      • La mise en place de jours de télétravail supplémentaires sur la base du volontariat pour réduire les frais de déplacement domicile/travail.
      • L’augmentation de l’indemnité télétravail pour compenser les frais d’énergies au domicile
      • Le déclenchement exceptionnel du travail de proximité pour les agents ayant une grande distance de déplacement domicile/lieu de travail habituel.
      • La mise en œuvre de la prime transport qui peut être défiscalisée jusqu’à 200 € par an sur les frais de carburant. Le « forfait mobilité durable » de 200 euros prévu dans l’accord QVT, en cours de signature, n’est pas suffisant. En effet, il prévoit que pendant 100 jours par na, le vélo ou le co-voiturage soit utilisé, ce qui n’est pas toujours possible.
      • La mise en œuvre de la prime exceptionnelle dite « prime Macron » afin d’augmenter le pouvoir d’achat
      • La mobilisation en priorité des salles délocalisées au plus proche des agents pour les formations en présentiel afin de limiter les déplacements.
      • La favorisation des permutations pour rapprochement de domicile en simplifiant les règles de la convention collective.
Recherche rapide
Adhérer à la CFTC Emploi

Des solutions sont possibles pour le
maintien du pouvoir d’achat !

Sur le barème des indemnités kilométriques, la CFTC Emploi a pris contact avec sa confédération afin que des discussions puissent démarrer avec le gouvernement ! La réévaluation des barèmes reste insuffisante ! Toutes les actions doivent être engagées !

La hausse des prix ne va pas s’arrêter !
Pour la CFTC, c’est maintenant qu’il faut agir !